Un point sur la mise au point…

Créativité, En exterieur

Un article qui va vous montrer que le flou, des fois, c’est artistique !
La mise au point c’est bien ! C’est sûr une photo nette aura souvent plus de succès qu’une photo floue…

Mais parfois jouer sur l’endroit où le point est fait permet de beaux résultats créatifs.

Mise au point sur le paysage nocturne

Premier reflex qui vient, faire la mise au point au loin sur les immeubles du bord de mer. Ca fait une photo souvenir avec  éventuellement un couché de soleil, mais bon… pas très original tout ça !

Si l’envie vous prend de sortir de votre appareil autre chose que les 28 touristes se tenant à votre côté à ce moment là, il va falloir se creuser un peu le trognon.

Comme je suis vachement sympa, je vais vous éviter de réfléchir, afin de préserver votre énergie cérébrale pour des activités plus récréatives (telles que faire des photos).

L’astuce dans ce cas est de faire le point assez près, ici sur une vaguelette de passage. On obtient un arrière-plan complètement flou, où chaque petite lueur du soir se transforme en une tâche lumineuse que l’on appelle bokeh.

Comment obtenir un tel résultat ?

Afin de pouvoir avoir un point de mise au point proche ainsi qu’un paysage lointain sur un sujet aussi plat que cette mer d’huile, l’astuce est de rapprocher autant que possible l’axe de prise du vue du plan/sujet (la mer). Dans ce cas précis, j’étais allongé sur le quai d’un port, au plus près possible de la mer.

Plus la zone de point est proche et plus le fond sera flou. Attention tout de même à ne pas abuser de l’effet. Si celui-ci est trop fort, il est possible que nous ne sachiez plus ce que vous avez photographié en regardant la photo en rentrant chez vous… Vous pouvez toujours faire le point sur un élément un peu plus lointain.

Focale fixe largement conseillée !

Pour un effet flou/net saisissant (une faible profondeur de champ), vous le savez puisque toutes les semaines vous lisez ce blog, il faut privilégier une ouverture de l’objectif aussi grande que possible (le petit f).

Ici j’ai utilisé un 35mm f1.8, dont j’ai réglé l’ouverture à f2.0. Certains objectifs deviennent vraiment meilleur lorsque l’on ne les utilise pas à leur pleine ouverture, c’est pour cela que  je l’ai fermé un peu en passant de 1.8 à 2.

C’est quoi le bokeh ?

C’est tellement bien expliqué dans Wiki que je vais juste vous inviter à cliquer ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh. Précisons tout de même que la forme des bokehs (les tâches de lumière floues) dépend de votre objectif et l’ouverture choisie car elle n’est que la représentation de la forme du trou de votre objectif. Tout ça pour dire que vous pouvez tester différentes ouvertures et objectifs et regarder les résultats varier.
Je vous invite à revenir prochainement sur le site où vous trouverez bientôt quelques astuces de plus pour les bokeh de Nöel

N’oubliez pas d’avoir quand même une zone de l’image nette, cela renforcera la transition entre les différents plans et donnera plus de profondeur que si tout est flou…

Autre exemple de mise au point décalée

A pleine ouverture, il y a vraiment de quoi s’amuser en faisant une mise au point sur un premier plan, et ainsi bien marquer chaque plan dans l’image…

Si vous avez quelques bons exemples à partager, n’hésitez pas !

6 Comments

  1. Benonthenet
    Posté le 15 novembre 2011

    Salut,

    Ben y’a pas beaucoup de monde pour laisser des commentaires, alors, moi je le dis, bravo et merci pour ces articles, c’est toujours drôle et instructif!
    Bonne continuation, et … Vivement les prochains articles!

  2. Posté le 25 novembre 2011

    Je suis d’accord, pas assez de commentaires ! Merci pour toutes ces infos, c’est très utilie pour les débutant et ça perme tun peu de sortir de l’ordinaire !

  3. Posté le 28 novembre 2011

    Manques effectivement cruellement de commentaires.
    Je viens juste pourtant de terminer cet article, je savais tout çà mais jamais ne l’utilisais et c’est vrai ça donne envie d’essayer d’approfondir ce type de prise de vues… Allez j’y retourne…

    Bravo

  4. GI Joe
    Posté le 30 décembre 2011

    Je vient de découvrir ce site…et je trouve aussi que les gens qui passent ne laissent pas assez de commentaires…
    Alors, le mien ne fera pas avancer le Shmilblick…mais il aura pour but de vous féliciter pour vos articles, c’est vraiment très plaisant et agréable à lire…le tout ponctué d’humour…vraiment, j’en redemande !!! :o )
    Longue vie à votre « Site/Blog »…qu’on peux qualifier d’OVNI…et c’est ça qui est bon !!! Je vais de ce pas cliquer sur « J’aime » sur Facebook pour ne pas louper un seul article à l’avenir !!
    Bonne continuation à vous…et continuez à nous régaler ainsi !!!

  5. Posté le 21 mai 2012

    Merci Fred pour ce superbe blog ! Très bien expliqué pour les novices comme moi.

  6. Posté le 30 mai 2013

    Merci Fred pour ce superbe blog ! Très bien expliqué pour les novices comme moi.

Une question, une remarque, une suggestion...

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>