Réussir ses photos de Noël en extérieur

Au flash (strobist), En exterieur

A Noël, il y a toujours un sapin, une guirlande clignotante ou un stand de Churros qui brille dans le noir et qui permet de faire de jolies photos pleine de petites lumières

Alors comment faire pour les réussir ?

Tout d’abord il faut avoir à disposition deux magnifiques modèles parées de leur tenue de travail.

Et oui, lorsqu’il travaille Papa Nowell, n’a pas de bleu de travail mais un magnifique manteau rouge (qui fit fureur en son temps dans les pays nordiques)…

Une fois ce premier détail réglé, on va passer au réglage de son bel appareil…

L’idée étant d’habillement mélanger les lumières de l’arrière plan avec un éclairage adéquat au flash.

Contraintes techniques pour cette photo :

Pour avoir de beaux pti bokeh‘s (ces lueurs rondes d’arrière plan) on va utiliser un objectif qui ouvre beaucoup… Une fois de plus mon fidèle 50mm va être de la partie (toujours aussi peu onéreux et toujours aussi efficace, celui  là).
Celui-ci sera utilisé à sa quasi pleine ouverture (on ferme un peu pour gagner en qualité) et donc je me retrouve avec un f1.8 ouvert à f2.0

Sachant que nous allons utiliser le flash, il nous faudra avoir une vitesse inférieur ou égale à la vitesse de synchro flash de votre boitier (en général 1/250 » max)

Alors comment je fais maintenant ?

On commence par régler l’exposition pour l’arrière plan… On évite donc dans un premier temps de viser papa & maman pour ce concentrer sur ce rutilant stand de Churros illuminé de 1000 feux !

Vive le numérique : on va faire des essais jusqu’à obtenir le résultat souhaité… Rappelons que le résultat souhaité sera vraisemblablement plus sombre que l’exposition moyenne calculée par votre appareil. Pour une fois je vous propose de vous fier entièrement à votre écran de contrôle.

On met donc une grande ouverture (f2.0) et une vitesse de 1/250 ». Il ne suffit plus que de régler la sensibilité pour avoir un résultat optimal. Dans mon cas 100ISO m’ont permis d’avoir la bonne expo.

  • Si votre stand de Churros est moins lumineux que le mien > montez vos ISOs
  • S’il est plus lumineux > fermez un peu votre objectif pour faire entrer moins de lumière

Et si on s’occupait un peu de la famille Noël ?

Dans ce cas précis j’ai utiliser un flash déporté. Petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c’est : c’est un flash qui n’est pas sur l’appareil et qui est déclenché à distance lors de la prise de la photo.

Le flash va être diffusé au travers d’un parapluie translucide afin d’avoir des ombres douces.

Plus la source lumineuse sera près des sujets et plus les ombres seront diffuses. Je place donc mon flash et parapluie à environ 1,5 des sujets  sur la droite de la photo.

Vive le numérique (bis) : on va faire plusieurs essais…
Attention : on ne va changer si vitesse, ni ouverture, ni sensibilité, ces paramètres ayant déjà été réglés pour la lumière d’ambiance !
Le seul moyen de réglage va être la puissance du flash. On va utiliser le réglage manuel de la puissance du flash afin qu’il ne soit pas perturbé par les lumières en mouvement ou clignotantes de l’arrière plan (à Noël, tout clignote, c’est un fait).

  • Si c’est trop clair > on baisse
  • Si c’est trop faible > on monte

Après quelques essais je suis arrivé à la bonne puissance (environ 1/8)

Et pour finir ?

Il ne reste plus à maman Noël qu’à rouler une bonne grosse galoche (Noël, fête de l’amour en famille) à son admirable et admiré époux.

Clic/Clac c’est dans la boite !

Cet article est dédié à mon flash SB600 (2008-2011)…

Lui qui m’a accompagné partout pendant 3 ans qui ne s’est pas remis de sa dernière chute quelques minutes après cette photo.
Note pour plus tard, ne pas faire trop confiance au système de lock du flash sur une griffe pour laquelle il n’a pas été conçu… RIP ! Peac Bro !

2 Comments

  1. Posté le 14 décembre 2011

    J’aime beaucoup le style rédactionnel de tes articles, continue comme ça ;) et RIP pour ton SB600, ça m’est arrivé aussi avec un flash mais heureusement il a survécu.

    • aSeed
      Posté le 15 décembre 2011

      Merci beaucoup pour tes encouragements… Et pour le SB600, il avait fait, si ce n’est son temps, son oeuvre… Il a flashé sans sourciller un nombre de fois hallucinant et malgré quelques chutes. Il est mort au champ d’honneur !

One Trackback

  1. By Séance de Noël décalée :: Photographe à Nice on 20 janvier 2012 at 16 h 59 min

    [...] voulez quelques astuces pour réussir vos photos de Noël en extérieur voici quelques pistes : http://www.photodecryptage.com/reussir-ses-photos-de-noel-en-exterieur ← Shooting Hydrodiscount : [...]

Une question, une remarque, une suggestion...

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>