La méthode Brenizer

Créativité, Technique

Le retour de Photodecryptage ? J’espère ! J’espère aussi que ça vous fera plaisir !

T’as vu elle est chelou cette photo… Un truc qui cloche là dedans ? Je parle evidemment du drôle de rendu de l’image et pas de l’improbable combinaison lingerie/chantier… Trouver des jolies bricol girls à photographier sera peut-être le sujet d’un prochain article (en 2014 ou avant), ce coup ci je vais vous expliquer un peu comment obtenir ce genre d’image.

La méthode Brenizer pourkoikonlapelcomessa ?

C’est une méthode inventée par… (roulement de tambour) monsieur Brenizer… Ryan Brenizer (photographe de Barack O. entre autre)… Je ne sais pas si c’est le premier a avoir utilisé cette technique mais c’est celui qui l’a popularisé aux Etats-Unis, puis à travers le monde. Ryan est tellement sympa et pédagogue qu’au lieu de faire le crevard et de garder le secret pour lui il a decidé de partager son trick avec le monde merveilleux des photographes. Alors déjà avant toute suite de cette article on va s’arrêter 2 minutes pour lui dire « MERCI RYAN  » ! Des gars comme toi y en a pas beaucoup, j’te kiffe !

La méthode Brenizer akoissacerf ?

Ben ça sert à donner une impression de profondeur de champ digne d’une chambre 4×5 (definition cliché : l’appareil à grand papi avec un drap sur la tête). On simule un capteur bien plus gros que ne l’est en réalité celui d’un appareil numérique. Le résultat nous donne un flou en grand angle beau et doux que j’affectionne mucho mucho !

La méthode Brenizer comenkonfé ?

Cette méthode consiste en fait à simplement assembler plusieurs photos à la manière d’un panoramique. La différence vient des réglages et des objectifs utilisés.
Alors que pour un pano classique on utilise en général un grand angle avec une zone de netteté maximale, pour un Brenizer c’est tout l’inverse. On va utiliser plutôt une focale fixe téléobjectif à grande ouverture. Pour la photo ci-dessus j’ai utilisé un 85mm ouvert à f2.2.

Pour la technique de prise de vue c’est assez simple :

  • On place notre sujet dans un environnement immobile.
  • On règle l’exposition en mode manuel pour le sujet ; (en manuel pour ne pas avoir de variations d’exposition entre les différentes photos à assembler.
  • On fait la mise au point sur le sujet, puis on débraye l’autofocus (et on ne bouge plus, l’idéal étant d’avoir un trépied)
  • Si on ne traite pas ses photos RAW par la suite on ne met pas sa balance des blancs en auto pour éviter les variations de couleur d’une photo à l’autre
  • On shoote le sujet, puis on balaye tout autour pour avoir de quoi faire un beau panoramique (n’hesitez pas à en faire un peu plus que prévu car au final on en oubli souvent un petit morceau quelques part)
  • C’est dans la boite.

Reste plus qu’à assembler tout ça !

Imprimez les photos, découpez les marges et collez les avec du scotch, puis rephotographiez la photo ! Ou alors vous vivez avec votre époque et vous allez assembler ça sur un ordi.

Utilisez pour cela un logiciel d’assemblage de panoramique : Totoshop, Autostich, Autopano ou autre. Donnez vos images à votre logiciel, dites lui un petit mot doux à l’oreille et lancez le traitement tout en croissant les doigts pour qu’il comprenne vos images et les assembles correctement. Si vous croyez en dieu c’est le moment de faire une petite prière !

Ca marche ?

Oui souvent mais pas tout le temps (du moins avec mon ordi), surement dû au fait que je ne prie jamais pendant le traitement mais ça c’est une autre histoire… Et quand ça marche on a parfois des belles surprises. L’expérience aide aussi. Avec les essais on balaye de mieux en mieux la zone en faisant ni trop ni trop peu de photos pour l’assemblage.

Des liens !

Voila donc mon expérience de la méthode Brenizer, mais celui qui en parle le mieux c’est Ryan lui même : http://www.ryanbrenizer.com

Il y a aussi un groupe sur Flickr qui est dedié à cette méthode et où chacun partage ses astuces et ses réalisations http://www.flickr.com/groups/brenizermethod/

Si vous comprenez l’anglais voila une interview et une démo avec Ryan :


Wedding Photographer, Ryan Brenizer: How’d They Do That? from AdoramaTV on Vimeo.

Bon allez à votre appareil !

N’hésitez pas à poster des liens vers vos plus beaux Brenizer dans les commentaires ;)

Une question, une remarque, une suggestion...

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>